Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > 2011-2012 > CM1

• La rencontre de danse USEP à Brétigny - Mai 2012

Le 5 avril 2012, nous sommes allés à une rencontre de danse, au théâtre de Brétigny.
    Neuf classes participaient au spectacle. (Clément M.)
    Nous nous sommes préparés dans les loges comme des artistes professionnels !
    Nous avons vu huit chorégraphies :
    Dans la chorégraphie « Promenade autour des monuments connus », j’ai bien aimé les musiques, les décors et les lanternes chinoises. J’ai apprécié les regroupements et les accessoires africains. Les élèves étaient très concentrés quand ils faisaient la (...)

• le spectacle de hip-hop "NOs LIMITes" - Mai 2012

Le vendredi 16 mars, toute notre classe de CM 1 s’est rendue en train à Brétigny. Nous avons assisté, au théâtre Jules Verne, à un spectacle de hip hop intitulé « N0s LIMITes » .
    Le cadre scénique était constitué de deux grillages, reliés entre eux par des barres car les danseurs s’y suspendaient. Ils représentaient des limites, des prisons. Le sol était noir, en caoutchouc. Deux projecteurs et des enceintes étaient posés en bord de scène. Huit pendrillons permettaient de pénétrer dans (...)

• La bibliothèque de lardy - Mars 2012

Nous allons cinq fois dans l’année à la bibliothèque de Lardy, à pied.
    Nous passons là-bas 1h30, très agréablement. Plusieurs activités nous sont proposées.
    Nous choisissons un livre que nous lirons chez nous.
    Nous l’enregistrons nous-même sur l’ordinateur.
    Nous avons un peu de temps pour lire un livre de notre choix.
    Nous pouvons parfois donner notre avis sur ce livre, en votant.
    Nous visitons l’exposition installée dans l’escalier et nous répondons très sérieusement, à un questionnaire préparé (...)

• Le soutien scolaire - Mars 2012

Chaque matin, de 8h20à 8h50 sont organisées des séances de soutien scolaire. Les élèves invités à ces séances travaillent par groupe de quatre ou cinq.
    L’ambiance est détendue car le travail est présenté sous forme de jeu.

Le tableau n’est plus réservé à la maîtresse... C’est motivant pour réfléchir et pratique pour comparer les résultats !

La classe de CM1
    Toutes les photos sont dans l’espace (...)

• Le permis de circuler - Février 2012

A l’école, nous avons un permis de circuler.
    Ce permis nous permet de passer une récréation par jour au chaud dans notre classe. C’est agréable, surtout quand il fait très froid ou qu’il pleut.
    La maîtresse n’est jamais très loin car elle n’est pas de service. Cependant, elle ne nous surveille pas attentivement, elle travaille. Elle doit pouvoir nous faire confiance.
    Nous avons quelques jeux de société.
    Nous pouvons chercher des idées pour notre spectacle de danse.
    Nous lisons dans le coin (...)

• Bonne année 2012 - Décembre 2011

Pour souhaiter "Joyeux Noël et Bonne Année" à nos parents, nous leur avons offert un pot de chutney.
    C’est Catriona qui nous a donné sa recette irlandaise.
    Nous avons beaucoup aimé cuisiner ensemble cette confiture aigre douce. L’odeur de pomme et de vinaigre chaud qui flottait dans l’école a étonné les autres classes !
    Toutes les photos sont sont dans l’espace protégé.
    La classe de (...)

• Visite de l’exposition sur les carriers. - Décembre 2011

Au mois de novembre, nous avons visité une exposition présentant le métier de carrier. A Janville et Lardy au siècle dernier, il y avait de nombreuses carrières de grès.
    Les ouvriers carriers, taillaient cette pierre pour fabriquer des pavés, des bordures de trottoirs... On a construit le chemin de fer pour transporter ces pierres taillées vers Paris, vers 1850.
    Les carriers savaient aussi utiliser une forge pour entretenir leurs outils. Nous nous sommes initiés au métier de forgeron !
    Toutes (...)

• Dégustation de mets irlandais - Décembre 2011

En classe, nous avons dégusté des mets irlandais. C’est Catriona qui a préparé pour nous cette dégustation. Après quelques jours de vacances passés dans son pays natal, elle nous a rapporté des aliments souvent consommés là-bas.
    Certains sont servis au petit déjeuner, les jours de repos, lorsque la famille s’est levée tard.
    D’autres sont servis au goûter.
    Nous avons découvert de nouvelles saveurs. C’est intéressant de connaître les habitudes alimentaires d’un autre pays.
    Toutes les (...)

• Le goût des aliments - Novembre 2011

En classe, nous faisons des dégustations d’aliments pour comprendre comment nous percevons leur goût.

Nous nous documentons sur le site Internet "singegoutodorat" pour mieux comprendre ce que nous sentons.
    La classe de CM1
    ( Toutes les photos sont dans l’espace protégé. )