Accueil > La vie des classes > Visite d’un luthier

Visite d’un luthier

Publication : (actualisé le ) par L’enseignant

Dans le cadre du projet d’école sur la musique, un parent d’élève, M. Loeillot a présenté son métier de luthier à toute l’école. Il nous a présenté de nombreuses guitares (classiques, folk, bass, électrique), a joué quelques morceaux et a répondu gentiment à nos questions.

1) Quel est le nom de votre entreprise ?

Atelier Johan Loeillot lutherie. Le mot luthier vient du luth qui est un instrument ancien mais on peut aussi dire luthier pour les guitares, les instruments à vent ou les pianos.

2)Un luthier répare t-il seulement les instruments ou en fabrique t-il aussi ?

Je n’en fabrique pas, je les répare, je les améliore. Je m’occupe en particulier des guitares.

3) Réparez-vous aussi des guitares électriques ?

Oui je répare des guitares acoustiques (c’est la caisse de résonance qui fait le travail) et des guitares électriques (c’est l’amplificateur qui fait le travail).

4) Où travailler vous ? Faut-il un endroit spécial ?

Il ne faut pas un endroit spécial mais beaucoup de matériel. Je travaille donc dans un atelier de 30m2 à Ris Orangis. C’est une zone plus proche de Paris pour avoir plus de clients.

5) Depuis combien de temps faites vous ce travail ?

Je fais ce métier depuis l’âge de 15 ans. Il faut au moins 4 ou 5 ans d’apprentissage pour être luthier mais on devient bon avec l’expérience.

6) Est ce un métier difficile techniquement ?

C’est difficile car toutes les réparations sont différentes.

7) Pourquoi faites-vous ce métier ? Cela vous plaît-il ?

J’aime ce métier car j’adore les guitares depuis que je suis petit. Il faut dire que mon père était aussi luthier.

8) Quels sont les horaire du métier ?

Cela dépend des commandes. En général, je travaille du lundi au samedi, 8h par jour.

9 )Combien d’ instruments réparez-vous chaque jour ?

Cela dépend des jours. Parfois je répare 5 ou 6 guitares par jour, parfois une seule. Cela dépend du problème. Si on doit coller ou peindre cela peut être très long. Il faut attendre que la peinture sèche (parfois 1 semaine d’attente). Et quand on doit passer 8 couches, un client peut attendre 3 mois avant de récupérer sa guitare.

10)Quels outils utilisez-vous ?

Des limes « Â scie  » qui coûtent très chères (mais qui durent 10 ans) ; une presse à bois pour coller ; un fer à souder pour l’électronique … Les outils sont nombreux.

11) Quel bois utilisez-vous ?

De l’épicéa, du cèdre, de l’acajou, du palissandre. Les bois viennent d’Europe, du Canada, d’Afrique et même du Brésil.

12) Comment assemblez vous les différents morceaux ?

On utilise de la colle spéciale pour le bois. On peut aussi se servir de vis.

13) Cassez-vous du matériel ?

Je ne casse pas trop de matériel. Il m’arrive quand même de casser des morceaux d’os de vaches.

14) Doit on être musicien pour être luthier ? De quoi jouez vous ?

Il est préférable d’être musicien pour comprendre les clients. Je joue de la guitare et du piano.

15)Vos enfants jouent-ils de la guitare ?

Non.

16) Pourquoi y a t il un trou dans la guitare ?

Il y a un trou pour que le son puisse sortir.