Vous êtes ici : Accueil > La vie des classes > 2011-2012 > CM1 > La rencontre de danse USEP à Brétigny
Publié : 9 mai 2012

La rencontre de danse USEP à Brétigny

Le 5 avril 2012, nous sommes allés à une rencontre de danse, au théâtre de Brétigny.

Neuf classes participaient au spectacle. (Clément M.)

Nous nous sommes préparés dans les loges comme des artistes professionnels !

Nous avons vu huit chorégraphies :

Dans la chorégraphie « Promenade autour des monuments connus », j’ai bien aimé les musiques, les décors et les lanternes chinoises. J’ai apprécié les regroupements et les accessoires africains. Les élèves étaient très concentrés quand ils faisaient la pyramide d’Egypte.  J’ai adoré cette chorégraphie parce que les enfants bougeaient bien en rythme. Les moyens de transports et les monuments étaient très bien réalisés : Big-Ben, la Tour Eiffel, les pyramides... (Matthieu, Arsène, Matthias, Yann, Laurine)

J’ai trouvé que les danseurs de « Géométriquement dansant » bougeaient comme des robots. Je n’ai pas aimé car il y avait trop de statues, c’était trop répétitif,  ça me rappelait trop l’école. Moi, j’ai aimé cette chorégraphie car les mouvements faisaient penser à des compas, à des sphères, à des triangles, à des cubes… (Arthur, Pierrick, Lola, Clément L, Chloé)

J’ai aimé la chorégraphie intitulée « Blablabla ». Elle ne racontait rien, aucune histoire. C’était un enchaînement de mouvements, les danseurs bougeaient beaucoup. Quand la musique était comique, les enfants l’étaient aussi et cela rendait le spectacle meilleur. Dans la bande-son un enfant demandait sans cesse « Comment tu t’appelles ? » et un adulte répondait « Philippe ». C’était drôle car ils le disaient souvent. On entendait aussi la musique des ordinateurs, c’était surprenant et humoristique. (Lola, Clément L., Maéva, Chloé, Enzo)

Dans « Badaboum » des enfants se jetaient par terre et faisaient de très beaux mouvements. Tout s’enchaînait bien. Je trouve que c’était très bien présenté pour des jeunes enfants de CP.  (Lola, Théo, Maéva)

J’ai préféré « Fuite et poursuite » parce que ça ressemblait à la vraie vie. Les enfants étaient bien costumés. Des malfaiteurs cherchaient à fuir. C’était humoristique surtout quand les policiers ont installé la prison en tissu. (Pierrick, Arsène, Clément L ., Maéva)

J’ai bien aimé « Monopoly dance ». On comprenait bien le système du jeu. Les enfants représentaient les pions. Pour lancer le dé, ils dansaient. Une fille est allée dans la prison du jeu. Les mouvements étaient jolis. (Maéva, Chloé, Sébastien, Marie, Ambroise, Clara)

Le  spectacle que j’ai préféré est « A table ! » car c’est le nôtre ! Nous sommes passés les derniers. Quand notre tour est venu, j’étais stressé mais comme le public était dans le noir, mon stress a diminué. Nous avions peur de nous tromper de coulisses. J’ai eu du mal à m’habituer à la grandeur de la scène, j’ai dû faire de très grands pas pour rejoindre Aurélien. Avant que la musique commence, Mariette et moi avions très peur de tout rater mais grâce à la maman de Matthias, nous avons repris confiance et nous avons réussi. Dans l’enceinte placée près de nous, les basses étaient très fortes. La régie nous a mis de belles lumières… qui nous ont fait peur. En entrant sur scène, Yann et moi, avions un peu oublié notre rôle, mais nous nous en sommes sortis. La joie a pris le dessus.

Les spectateurs étaient très calmes, nous n’avons pas eu l’impression qu’ils s’ennuyaient. Ils ont été impressionnés par nos variations sur les chaises. Les filles, vues des coulisses, étaient parfaites. Elles étaient ensemble et avaient le rythme dans la peau.  Après un tonnerre d’applaudissements, nous sommes sortis de scène et les autres classes nous ont félicités. (Matthias, Clara, Aurélien, Maéva, Marie, Ambroise, Laurine)

Lorsque nous avons quitté le théâtre, les organisatrices nous ont annoncé que nous étions sélectionnés pour participer au festival « La danse en jeu » qui aura lieu le 27 juin dans le même théâtre. Nous sommes très fiers. ( Ian)

La classe de CM1

Post-scriptum

(Les mots en rouge appartiennent au champ lexical du spectacle)

D’autres photos sont dans l’espace protégé.